À propos de nous

Valérie Bühler

L’acupuncture est une des branches de la médecine chinoise datant de plus de 5000 ans dont l’efficacité a fait ses preuves en traitant les pathologies à leurs racines et permettant ainsi de rétablir l’harmonie dans notre corps (Yin/Yang) bien avant qu’une pathologie s’y installe trop profondément! D’où l’importance en réalité de prendre soin de soi ayant de tomber malade 😊

Thérapeute en acupuncture depuis 2004, je constate que l’on ne cesse d’apprendre et de s’améliorer dans l’approche des soins et de son patient ! En effet, il s’agit là de considérer son patient comme un tableau de la nature unique, (selon le concept de la médecine chinoise),.’… avec ses propres émotions, climats et saisons et de l’accompagner dans sa guérison.

Après maintes formations continues dans plusieurs domaines, j’y ai incorporé le
Reiki et les massages basés sur les méridiens.

Le thérapeute est l’accompagnant de votre guérison et ce travail à deux est une belle route, parsemé des étapes de la vie mais qui nous conduit vers une sérénité tant mentale que physique !

Je me ferai un plaisir de vous y accompagner !!

Je suis heureuse de collaborer avec le Dr. Carlucci, Médecin généraliste, qui a cette ouverture et qui pense comme moi que nos deux médecines sont complémentaires, pour le bien être de nos patients !

Enzo Carlucci

Médecin généraliste, j’ai suivi un parcours atypique, avec des débuts professionnels comme programmeur informatique, puis l’Ecole de Commerce avec un travail de 2-3 ans. Est venue ensuite l’envie de reprendre des études, avec le gymnase du soir puis une année de transition pour entrer à l’EPFL. Malgré la réussite de ce parcours, un aspect trop « technique » m’a poussé à commencer la médecine, avec un diplôme passé en 1999.

Depuis, je me suis formé dans divers hôpitaux, dont le HIB Payerne et l’hôpital Providence à Neuchâtel. Outre environ 2 ans d’anesthésiologie, spécialité à laquelle je me destinais au départ, j’ai pratiqué dans des services de médecine, chirurgie générale et orthopédique, ainsi qu’une année d’ORL au cantonal de Fribourg, et de la pédiatrie. Avec pas mal d’expérience dans des policliniques et services d’urgence, comme médecin de premier recours.

La médecine ambulatoire pratiquée aux urgences, bien que différente du travail de cabinet, m’aura montré plusieurs choses. D’abord, que la représentation symbolique et le sens que les gens donnent à leur santé ou maladie est au moins aussi importante que les connaissances scientifiques qu’on en a. On sait tous qu’un traitement marche mieux si on y « croit » et s’il entre dans notre système de valeurs.

Et ensuite que la médecine moderne est puissante, mais que je pense que nous sommes bien meilleurs en maladies aiguës qu’en chroniques, où l’expérience nous montre nos limites. Je pense donc que la collaboration avec des médecines dites complémentaire est importante et un atout.

Il y aurait encore beaucoup à en dire… Je finirai juste en disant que je suis très heureux de pouvoir collaborer avec V. Bühler qui m’amène une autre approche constructive, et dont j’apprécie les qualités humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.